Je voudrais dompter le chaos. Me déplacer dans les méandres d’un univers incompréhensible, mais sans m’égarer. Le chemin tout tracé qui agit comme un aimant et dispense sa routine lénifiante, c’est le mal absolu. J’exagère… mais à peine. La routine endort, elle apaise et conforte les sentiments les plus timorées. Pourtant elle semble incontournable. Alors ne pourrait-on la dynamiter, en douceur ? Lui laisser croire qu’elle est en maîtrise mais insérer des bugs. Des glitches. Alors voilà. C’est ce que je souhaite. Altérer le train-train.

RZNDOM – du hasard parmi les règles

Faire intervenir le hasard, doucement intégrer du chaos dans la routine. La structure répétitive se trouvera ainsi légèrement modifiée, à chaque boucle une poussière dévie la route de la routine. Sans avoir le sentiment de s’éloigner du chemin on se trouve au bout de n boucles dans un lieu totalement nouveau, inconnu malgré la sensation de familiarité qui s’en dégage.

RZNDOM – Mêmes règles effets divergents

Depuis quelque temps je travaille sur des représentations graphiques du genre de celles qui illustrent cet article. Elles sont le fruit de règles définies dans lesquelles sont injectées des données générées de manière aléatoire. C’est un travail dont le corps s’épaissit d’une façon qui me paraît intéressante. Assez minimaliste et géométrique. Il faudrait que je leur fasse prendre l’air, sortir de l’ordinateur, il faut passer du numérique à l’analogique. Enfin c’est le chemin que je voudrais prendre. Mettre du sable dans le silicium.

RZNDOM – Du sable dans le silicium

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *